Le fractionnisme expliqué un artiste engagé peintre libre indé

Cet Art Nouveau dit moderne prend sous les poils de son pinceau la défense de la paix, les droits aux libertés et à la solidarité. Ce mouvement artistique engagé est un dérivé, son prolongement de l'art figuratif à l'art en général sous toutes ces formes : sculpture, peinture abstraite, graph street art, livres, chansons... qui ont parfois menées à la censure des œuvres car trop dénonciatrices ou le banissement de l'artiste provocateur jeté en pâture à la vindicte populaire afin d'annihiler tout type de liberté d'expression.
Une approche appuyée sur des sujets d'actualités foisonnant permettent par leur nombre de nous apporter une mine d'informations plus brûlante de jour en jour. Cette démarche implique de ne pas se laisser divertir par l'inutilité et se concentrer stricto sensu de la nécessité des droits universels de l'être humain pour obtenir l'effet recherché.
Comme toute composition artistique dans ce type mouvement de peinture moderne évoquant l'Art de peindre, on commence la fabrication imaginaire de notre scène avec une base de défense et justification de faits actuels réels (politique, philosophique, mythologique) ; doté d'une profonde injustice sociale qui inspire intensément l'objectif de réalisation d'un tableau subversif permettant une création esthétique révélatrice pour le public.

Choisir ce mouvement militant à la limite du révolutionnaire n'est pas sans conséquence pour l'artiste. Il exprime une volonté de son engagement dans ce style de peinture et par définition le mouvement fractionnisme prend tout son essor, son évolution graphique, le choix de ses compositions et ses idéaux, dans la défense des droits aux libertés communes de servir une cause, tel lors d'une danse improbable de la divinité Diane déesse de la chasse avec Méphisto un démon à la joie féroce venu d'une lointaine légende croquer cette femme une fleur qu'il faut cultiver tous les jours.

Quand la peinture dénonce-t-elle une impostureL'homme et son orgueil imbu d'une soi-disante supériorité sur la #femme #ContrelaMisogynie #Esclave painting #AlexandreGirot #fractionnisme œuvre de peinture réalisée courant année 2012

Comprendre l'art du sens graphique dans le discours, les messages publics à destination des citoyens du monde

Cet art c'est la prise de possession d'un message individuel ou collectif contre les exclusions, les différences sociales, l'atteinte aux droits des libertés, le droit au logement peint par un artiste engagé. Son œuvre lui appartient intérieurement puisqu'elle est sa création, sa source d'inspiration. Il la place dans son engagement individuel pour vous offrir le meilleur de sa peinture collective ou en petit comité.
L'art de la révolte se résume dans une charte colorée le noir rappelle une peinture politique, le rouge une couleur qui signe la révolte, propose la critique, anime la vie populaire pour en éloignée les valeurs originelles de l'être humain.

Souvenirs de la condition de la femme, Catalogue Les Femmes à l'honneur celles par qui vous existez

Référence Citation : Alex Girot peintre Libre et indépendant Mazan Provence

Génèse du mouvement de peinture engagée ou la naissance d'un art libre

Le Fractionnisme en tant qu'art graphique comtemporain est Né en l'An 1993 suite au style figuratif qui existe depuis 1949, cette variation se prolonge dans une mouvance de l'Art Figuratif. Cette technique de peinture figurative et expressive se décrit à s'inspirer du mouvement social et s'inscrit dans la volonté de peindre avec liberté une attitude ou une scène de rue qui vise à diviser, un corps, la nature, un édifice, la dissociation, une fission d'un ensemble de personnes. Cette peinture artistique permet de créer un choc émotionnel, une réaction. Cette méthode de peinture dite de rupture transgresse, le peintre, au plus profond d'elle-même, de son conscient, pour ressortir et apprécier l'engagement d'un artiste peintre dans les différents services de cause que l'on défend notamment cette masse énorme de personnes spoliées quotidiennement de leurs besoins, leurs ressources.
Chaque sujet, chaque titre d'actualité, chaque fait social, chaque entrave à la liberté d'autrui est disséqué, analysé pour dissocier le vrai du faux et ne pas tomber dans le magma du pauvre monde ou chaque parole, chaque discours, chaque décret, chaque règle même la plus élémentaire tellement arbitraire vous blesse, vous rabaisse jusqu'au tréfonds des offenses les plus abjectes.

Dans l'art engagé, une nouvelle vision contemporaine arrive dans le monde de la peinture picturale, il vous ouvre ces portes, où l'on trouve dans son atelier de Mazan-Carpentras région Provence un peintre équipé de ces brosses, poils, tubes, pâte, blaireau pied de biche ; également un artiste engagé met sa pensée analytique, son sens de l'observation d'équité, d'intégrité et son art libre de la peinture au service d’une cause de probité.

L'art de peindre, une esquisse, une illustration, des tons chauds veloutés, des personnages trop réalistes à votre goût, ne doit pas être une exatitude de votre propre vision réelle, votre jugement d'une vie sans anicroche. La Peinture c'est accepter une vision artistique autrement et non consensuelle. Créée et façonnée par certains. Cette prédestination vous permet de juger par vous-même, apprenez à connaître pourquoi une œuvre est peinte de cette manière. Qu'elle était, est, sera son objectif final ? Lever un doute, dénoncer une injustice, pourquoi les scènes et les personnages foment-ils une scission ou tout simplement décrire un rêve merveilleux peint dans une humanité bienveillante.

Destination, Art et Culture arrivent au Port de l'UTOPIE ou sur une Terre de RÉALITÉ

Cet art de peindre créativement, avec humour afin de décrire certaines scènes de vie populaires, le résultat d'un acte décidé par une loi, de l'intellectuel, d'une prise de position qui interroge certains droits injustes, une action non solidaire, lié à l'art de la peinture fractionniste, vous incite à ne plus regarder tel un simple spectateur votre tableau.
Vous devenez un acteur-peintre, et vous seul, maîtrisez votre service de pensée picturale artistique et votre esprit critique au service d'une cause pour vos observateurs, amateurs d'art engagé et art militant.

Ce Manifeste de peinture présente un Art pictural engagé écrit et peint "Pour que tous les Hommes soient libres et égaux"
Après chacun fait comme il veut selon son propre libre arbitre et son désir de convictions des libertés indivduelles et collectives et par dessus tout sur une application et compréhension des convergences philosophiques pour croquer un monument d'histoire avec élégance au travers de l'art de la peinture fractionnisme

Référence Citation : Alex Girot

On visite l'atelier et on vient à nouveau pour découvrir le mélange des genres, commenter les dernières nouveautés, actualités artistiques et faits divers ouvrant l'esprit à d'autres points de vue.

Je suis ouvert à toutes suggestions idéologiques dès l'instant que vous ayez des arguments convaincants, réalistes et non des connaissances à priori incertaines

Il est vivement conseillé de mettre en avant picturalement, aidé de vos coups de pinceaux équipé de votre palette féerique, de peintre, aux multiples nuances de coloris pour coucher, allonger, les différences sociales et sociétales, éventuellement et sûrement évoquer un manque d'aide sociale, la pauvreté au quotidien pour certains, le mal-logement pour d'autres, la condition de la femme, la misère, un ou des partis politiques qui s'affrontent sans marquer la folie de la force car engendrer la violence picturale dans l'art de la peinture envenime, annihile toute prochaine discussion avec les défenseurs de cette injustice ; démontrer réellement une illégalité fondée, un passe-droit voire ancré depuis des lustres et des lustres, vos points de vue mettent également l’accent sur la prise de conscience que vous avez en promouvant la mise en lumière des défauts d'une collectivité sociale qui bâillonnent, brisent la vie de ces petites gens comme vous pourriez les nommer, atténuent, diminuent la vie en société.

L'art de peindre, cette prédilection harmonieuse est de manier le pinceau comme le souffle léger d'une pensée humoristique caricaturale d'un artiste peintre engagé révélant une peinture figurative morcelée, artistique, inhibée d'une rhétorique au détriment des plus démunis et notamment pour objectif défendre des causes réelles justes et non imaginaires qui pourraient prêter à quid pro quod.

Le fini de cette peinture met en valeur l'expression des personnages ou du tableau dans sa composition générale.

Création d'un tableau de peinture contemporaine fractionnée

Cet Art moderne Nouveau est issu d'une peinture figurative contemporaine, il passe nécessairement par la création d'un dessin avant de déposer le moindre coup de pinceau, par touches successives de couleurs dégradées dans tous les tons de la palette de couleurs des plus claires aux plus vives.

Obligatoirement un trait noir entoure chaque morceau, chaque bloc, de peinture afin de créer une séparation, une scission entre chaque élément peint à la manière d'un vitrail pour diminuer la violence du choc émotionnel.

Ce trait noir est sa marque de fabrique, ce trait fort, enveloppant chaque forme, qui représente la scission, ce signe de fission, reconnaissable parmi tant d'autres traits, lui appartient, se l'approprier c'est devenir Libre et Indépendant.

Le dessin scindé sera la base même, préfigure le commencement de la mise en peinture du tableau, celui-là même sera structuré, détaillé, marqueté ; les détails seront plus ou moins nombreux selon le rendu final d'une peinture légère ou profonde marquant la représentation d'une œuvre de la rupture ; les valeurs [Humanité, Les Femmes à l'honneur, Un Logement pour tous, l'Autoritarisme, la Dictature, la Liberté premier droit fondammental de l'Homme...] des idées transmises seront compréhensibles soit par le titre du tableau, la peinture ou les deux.
La palette de couleurs dans la peinture fractionniste se doit être large pour transparaître d'un coté les idées décoratives et proposer de l'autre une convergence des convictions que l'on défend en ayant un rapport de causalité.
Soyez volontaire, créez une peinture engagée réellement esthétique. Les traits noirs forts marquant, la délimitation de cette énergie de peinture qui se fragmente, ces blocs peints décomposés sont propre au fractionnisme.

Comprendre l'engagement d'une peinture et être un artiste engagé

les idées et les causes vues artistement par Alexandre Girot artiste libre et indépendant

Un exemple de démarrage d'un tableau, la création commence par un dessin, les pierres d'un édifice architectural seront dessinées, la nature, une fleur détaillée prendra une merveilleuse forme, avant une mise en peinture, une obligation quand on effectue le style de peinture révolutionnaire permettant une délimitation et une décomposition des peintures par l'intermédiaire de traits noirs fort pour diviser et augmenter le nombre de détails que je veux faire percevoir à l'observateur ou laisser place à l'explosion de la suggestion d'idées tel un feu d'artifice de 14 juillet 17..., c'est selon, notre manière de créer cet espace de peinture explosive, esthétique, graphique par ces formes plus ou moins arrondies ou l'on comprend que j'aime les femmes pour leur anatomie, notamment d'appréhender la vision artistique de notre tableau peint aux couleurs vives qui fera la différence entre aimer l'œuvre du peintre, ne pas la comprendre tant dans sa composition, l'expression, le choc de l'émotion que dans la transmission de l'idée générée ou là détester tout simplement.

Si comme moi vous vous attachez à accomplir des peintures humaines, sociales, la remise en cause des conventions et des contraintes idéologiques, politiques sont les pierres angulaires de ce principe : les idées fondamentales de droits des libertés, les droits de l'Homme que vous défendez en tant que droits universels.
Vous devez libérez vos messages CHOCS avec douceur mais fermeté dans des chefs-d'œuvre de peinture à vocation humanitaire
Les causes anti-solidaires, anti-sociales doivent transparaître sur vos tableaux. Bien entendu pour réussir ce pari intellectuel critique plus ou moins bien, vous devez avoir une conviction évidente de votre liberté à peindre sans restriction et un goût total d'être libre et indépendant

C'est le moteur du fractionnisme dans l'art de la peinture : dénoncer une injustice par la division d'une impartialité picturale, l'autonomie et la liberté de la peinture engagée naturellement humaine, sociale et solidaire sont ses maîtres mots.

Référence Citation : Alex Girot artiste peintre Libre et indépendant Carpentras Vaucluse

Déroulement et création d'un tableau artistiquement engagé

Offrez des idées à ceux qui aiment votre art

Je me place toujours un titre en tête (d'après un fait social, politique, religieux, mythologique selon l'actualité ou des sujets de la condition humaine récents) qui me donne l'inspiration du thème. Ce sujet thématique figurera soit un tableau de type paysage, portrait ou personnage définissant une scène de vie quotidienne ; l'objurgation existera soit de manière horizontale ou verticale pour une ébauche de la cause sociale prévalant la défense, une impartialité, un manque d'éthique, de tous les droits des hommes et de solidarité ou la scène de la vie populaire que je dois construire pour là transférer de mon idée d'analyse à une forme créative de peinture figurative morcelée mais construite idéologiquement avec humour, un zeste satirique et cariturale. Engagez-vous socialement et représentez artistement vos œuvres de peinture que l'on pourrait mieux imaginer ! Provoquez la suscitation des idées morales et le sens des éloges critiques ! dans vos œuvres artistiques. Chacun ayant sa patte, son toucher de peinture artistique.

Être un artiste peintre, c'est avoir le sens des couleurs, des lumières, des ornements, du cadrage, de la profondeur, de la perspective, une merveilleuse idée de liberté de peindre.
La connaissance des techniques et des mediums parfait votre technicité en employant l'environnement de production et l'accrochage de l'œuvre dans une exposition.
Après avoir dessiné vous pouvez manier le pinceau et poser vos couleurs fétiches entre les lignes de traits tracées, crayonnnées, illustrées, sur votre tableau (pour animer vos personnages, faites ressentir la solitude d'un SDF autrement nommé Sans Domicile Fixe, la sensation de froid qui pénètre une maison faite de cartons et plastiques l'hiver pour seule protection, pour acheter un peu de chaleur hivernale, logement d'habitation digne du seul nom abri précaire d'un jour, une nuit).
Cette œuvre est destinée aux Collectionneurs d'Art, associations pour la défense des pauvres , le droit au logement (refus complet aux précaires, les plus démunis, défavorisés) mais toutes les âmes, de bienfaisance, charitables sont admises aussi à l'acquisition de ce tableau pour le moins humain ; si l'on peut dire et penser

combattre le froid

Les mots sont un autre exercice de langage : la puissance picturale transmise par la représentation d'un discours

Lorsque j'évoque tel titre de ma future œuvre telle que celle-ci, vous découvrirez bientôt un Titre Original " Madame, jeunesse, et même vieux ou cougard, Sortez couvert ... ", bien que j'ai toujours en tête un chemin de fer en version mouvement figuratif qui guide mon tableau artistique reliant mon titre fil d'ariane.

Après avoir lu le titre, vous devez avoir une vague ou précise représentation illustrative de ce qui sera peint et il se propagera dans votre esprit rêveur et opposant

Comprendre une œuvre peinte picturalement

Les origines du mouvement figuratif

Dans la peinture, le fractionnisme se révèle sous les jets de pinceaux et fait savoir comme dans toutes les œuvres esthétiques d'un artiste connu, néanmoins vous découvrirez toujours un détail par la suite, que vous avez oublié de visualiser en tant qu'observateur-spectateur d'une œuvre d'art ; cependant Alex Girot, artiste peintre comtemporain, issu de l'école des Beaux-Arts période 1954 à 1963, ne vous dira pas et ne dévoilera jamais tout sur son tableau, vous laissant découvrir ou chatouillant votre vision et votre jugement inspectant en profondeur nombreux détails qui vous aurait échappé, voir dissumulé lors de votre première vue fractionnée ou figurative car parfois il faut discuter avec l'artiste pour comprendre sa vision de création de son chef-d'œuvre de peinture stylisée voir caricaturale.

Observer une œuvre de peinture figurative fractionniste pour mieux la saisir

Parfois vous devrez aussi admirer chaque morceau peint indépendamment à la manière d'un vitrail pour amorcer, associer chaque morceau de peinture d'un élément afin de réasssembler chaque moment de scène en un ensemble de façon à ne faire plus qu'un tout, simplement, pour comprendre le tableau final soit dans un contexte historique, mythologique, politique et les partis politiques, la vie des Hommes au sens large du terme.

La force des choses !La femme qui dormait à moitié nue en hommage à #MouloudjiMarcel painting #AlexandreGirot #fractionnisme

Création réelle ou imaginaire d'un tableau libre

Cette méthode de figuration et cet art libre, de peinture, figuratif engagé est un exemple de représentation de l'imagination réelle ou irréelle (dont les formes naturelles, les dimensions humaines, les perspectives architecturales sont toujours respectées) du peintre figuratif Alexandre Girot, au travers des situations observées de la vie de tous les jours par le biais de personnes tel ces personnages fractionnismes, ou sur des thèmes plus généralistes dans ces paysages figuratifs fractionnés dévoilants une injustice (la violation et dégradation de la nature par exemple en exhortant à produire, semer, traiter différement nos sols par l'application d'une agriculture raisonnée et être respectueux de dame Nature), notamment une association de ces éléments dans un contexte spécifique pour rappeler les valeurs humaines, respectant la partialité de la vie et la sagesse des HOMMES en règle générale dans le monde.

Dénoncez les injustices c'est intellectuellement éthique et responsable, mais proposer une alternative avec des solutions légitimes vous en sortirez grandi humainement
Artiste peintre militant social solidaire et permanent de 1974 à 1980

signé Alexandre Girot : peintre-auteur et inventeur-créateur du mouvement fractionnisme représentant une charte de déontologie dans ce MANIFESTE d'ART de la PEINTURE esthétiquement engagée.

Dans l'histoire de l'art, ce courant pictural représente un art de peindre les mots, un message, les paroles, un discours par une création de qualité esthétique originale au service d'une cause portant sur une source dynamique de l'expression intellectuelle et irrationnelle des Hommes envers son prochain au Catalogue peinture FRACTIONNISME

Dernière mise à jour : janvier 2018
Copyright © ALEXANDRE GIROT.